Entre sauts et saltos, le Parkour, un « formidable outil d’insertion par le sport »

[SÉRIE 2/5] Né dans les années 1990 dans les rues des banlieues parisiennes, le Parkour essaime partout en France et sur les réseaux sociaux. Entre sauts et cascades, le but est de se déplacer efficacement en milieu urbain. Mais il a aussi une fonction cachée : permettre aux pratiquants de se réapproprier l’espace public et de développer leur confiance en eux.

Parkour (2)
Le parkour, sport urbain né en France dans les années 1990 compte de plus en plus de pratiquants, à la faveur notamment des réseaux sociaux. Photo : Parkour59

Ils sautent de mur en mur et atterrissent en salto, courent sur des poutres métalliques ou se projettent d’obstacle en obstacle avec une fluidité impressionnante. Ce ne sont pas des cascadeurs, mais des athlètes d’un genre particulier. Depuis quelques années, ils bombardent les réseaux sociaux de leurs performances artistiques, à l’image de la championne du monde 2018 Lilou Ruel. Ce qu’ils pratiquent, c’est le Parkour, un sport urbain né en France dans les années 1990.

Apparu dans les banlieues sud de Paris, le Parkour « permet de se déplacer efficacement, sans matériel », décrit Yoann Ferreira, coordinateur sportif au club roubaisien Parkour 59. Ce passionné de 33 ans connaît bien le sujet. Et pour cause, « ça fait la moitié de ma vie que je fais ça », sourit‐il.

Dans un immense hangar – la Free’ch – reconverti en salle d’entraînement, rue de Babylone, les quelque 400 adhérents peuvent rebondir sur des murs aménagés, perfectionner leurs saltos dans une salle sécurisée ou encore s’initier au “chase tag”, sport dérivé du Parkour plus connu sous le nom du jeu du chat et de la souris.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Brianne Cousin

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes