Il a beau bénéficier d’un soutien public de taille, le troisième club le plus important de la commune a une gestion qui laisse à désirer. Du moins, c’était le cas jusqu’en 2023, d’après le rapport qui vient d’être publié par la chambre régionale des comptes Occitanie.
Cette dernière a relevé de nombreux manquements dans l’administration de l’association concernant la période 2018–2023. Créé en 1962, le Blagnac Football Club employait alors deux à quatre salariés (entraîneurs et administratifs), faisait travailler une trentaine d’éducateurs bénévoles, et comptait en moyenne 730 licenciés.
La situation financière de l’association s’est dégradée à partir de la saison 2021–2022, avec un déficit de 124 835 euros. La saison suivante, le déficit a persisté, s’élevant à 27 824 euros. Cette dégradation a été actée par un redressement de l’Urssaf en 2023 d’un montant de 68 796 euros. Malgré le redressement financier entamé depuis l’arrivée d’une nouvelle équipe dirigeante en 2022, la chambre régionale des comptes estime que la situation reste « fragile ».
De nombreux manquements
Les manquements pointés par la CRC sont nombreux. Ils concernent la réglementation sociale en matière de rémunérations, des lacunes dans les processus administratifs, comptables et financiers, l’absence de contrôle interne…« Ces carences rendent nécessaires, outre les mesures visant au redressement financier, la mise en place de dispositifs de contrôle interne ainsi qu’un renforcement de l’encadrement administratif de la …