La famille Baylet poursuit sa montée en puissance au capital de La Dépêche

L'Occitane de communication, holding familiale des Baylet, vient de racheter les parts de plusieurs petits actionnaires de La Dépêche du Midi. Le groupe poursuit par ailleurs sa stratégie de diversification en misant sur l'économie collaborative.

Toulouse (31) : le siège de la Dépêche du Midi | Toulouse (31): the headquarters of the Depeche du Midi [AT]
La famille Baylet possède désormais plus de 90% des parts de La Dépêche du Midi (ANDIA).

La holding familiale des Baylet, Occitane de Communication, poursuit sa montée en puissance progressive dans le capital du groupe La Dépêche du Midi. En 2000, les Baylet possèdent 67,3% des parts, le groupe Lagardère 11,8%, le groupe Pierre Fabre 6%, des petits actionnaires (SBCIC, IRDI, Tofinso, SFM) se partageant les 14,9 % restants. En 2010, Lagardère vend ses parts à la famille, et le fonds Tofinso cède ses 4 % aux Baylet et à la Mutuelle Dépêche du Midi. Il y a quelques jours, la reprise de 6,5% des parts de petits actionnaires par l’Occitane de Communication a été annoncée en conseil d’administration.

L’Occitane de communication est détenue à 52,5 % par Jean‐Michel Baylet (qui est le PDG de la société) et à 47,5 % en commun par sa sœur, Martine Baylet et le fils de celle‐ci, Eric Laffont. La famille Baylet possède donc désormais un peu plus de 90% des parts de La Dépêche du Midi. Contacté par Mediacités, Jean‐Nicolas Baylet, directeur général du groupe, a confirmé l’information.

Le rachat du groupe Midi Libre par La Dépêche du Midi en 2015 a été suivi par un plan de restructuration qui a provoqué le départ de 157 salariés, selon les comptes arrêtés du Midi Libre au 31 décembre 2016.  « Une casse sociale » alors dénoncée par le Syndicat national …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Sylvain Morvan

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes