La holding familiale des Baylet, Occitane de Communication, poursuit sa montée en puissance progressive dans le capital du groupe La Dépêche du Midi. En 2000, les Baylet possèdent 67,3% des parts, le groupe Lagardère 11,8%, le groupe Pierre Fabre 6%, des petits actionnaires (SBCIC, IRDI, Tofinso, SFM) se partageant les 14,9 % restants. En 2010, Lagardère vend ses parts à la famille, et le fonds Tofinso cède ses 4 % aux Baylet et à la Mutuelle Dépêche du Midi. Il y a quelques jours, la reprise de 6,5% des parts de petits actionnaires par l’Occitane de Communication a été annoncée en conseil d’administration.
L’Occitane de communication est détenue à 52,5 % par Jean‐Michel Baylet (qui est le PDG de la société) et à 47,5 % en commun par sa sœur, Martine Baylet et le fils de celle‐ci, Eric Laffont. La famille Baylet possède donc désormais un peu plus de 90% des parts de La Dépêche du Midi. Contacté par Mediacités, Jean‐Nicolas Baylet, directeur général du groupe, a confirmé l’information.
Le rachat du groupe Midi Libre par La Dépêche du Midi en 2015 a été suivi par un plan de restructuration qui a provoqué le départ de 157 salariés, selon les comptes arrêtés du Midi Libre au 31 décembre 2016. « Une casse sociale » alors dénoncée par le Syndicat national …