Des citoyens à l’assaut du Capitole

Né pendant l’été 2017, le mouvement Archipel Citoyen tente de bousculer petit à petit les méthodes et les pratiques politiques toulousaines. Qu’en attendre, à deux ans des élections municipales ?

SEANCE CONSEIL MUNICIPAL
Une séance au conseil municipal de Toulouse, le 19 juin 2015. Photo : Fred Scheiber

Salle Osète, dans le centre‐ville de Toulouse, un lundi soir. Le rassemblement d’Archipel Citoyen ne ressemble pas à une réunion politique comme les autres. On découvre une quinzaine de personnes assises, disposées en cercle, avec un animateur et un secrétaire de séance. Pas de micro, pas de long discours sur un mode conférencier, mais un temps d’échanges qui débute par « une météo des humeurs ». Puis chacun est invité à noter sur des papiers les questions qu’il se pose sur le thème du jour : « La mairie, c’est quoi au juste » ? Après un temps silencieux, les questions sont regroupées par thème et les participants commencent à y répondre collectivement.

Ce n’est qu’alors qu’interviennent les quelques élus venus pour l’occasion, François Lepineux, maire de Brax ou Antoine Maurice, élu écologiste toulousain. « J’ai rarement vu des groupes politiques prendre le temps de revenir à cette base‐là, ce partage de connaissance sur le fonctionnement démocratique d’une municipalité, affirme ce dernier. C’est révélateur de la déconnexion entre les élus et les habitants ». Une étude le confirme. L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié en novembre 2017 « Comment va la vie en France ? », une enquête qui met en lumière cette déconnexion : seuls 10 % des Français ont le sentiment qu’ils ont leur mot à dire sur l’action des pouvoirs publics. Le plus faible pourcentage de la zone OCDE !

Au‐delà d’un simple effet de mode, c’est l’une des raisons qui poussent de nombreux mouvements à imaginer un renouveau du fonctionnement démocratique …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Grégoire Souchay

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes