Toulouse‐Castres : comment le lobby pro autoroute a gagné

La liaison entre les deux villes devrait finalement voir le jour. Le lobbying mené durant des années par les pros-autoroute, au premier rang desquels les laboratoires Fabre, a payé. Les propositions alternatives, elles, n'ont jamais vraiment été considérées malgré leur consistance.

autoroute
Illustration d'un panneau de signalisation annonçant aux usagers de la route de le début d'un autoroute. / Crédit photo LE PARISIEN OLIVIER BOITET - MAXPPP

Une autoroute reliant Castres à Toulouse qui filerait entre les collines ? Dans la vallée du Girou, cette petite rivière sous‐affluent de la Garonne, on en entend parler depuis le milieu des années 1990. Mais depuis le 20 juillet dernier, date de la publication au journal officiel de la déclaration d’utilité publique portant sur « les travaux de création d’une liaison autoroutière à 2×2 voies entre Castres (81) et Verfeil (31) sur une longueur d’environ 54 km », la perspective se précise. Cette nouvelle A69 qui, d’après la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) coûtera près de 470 millions d’euros

Le projet de liaison autoroutière Castres – Toulouse (LACT) consiste en la réalisation d’une 2x2 voies et d’échangeurs entre Castres et l’A68 (qui relie Albi à Toulouse en passant à proximité de Verfeil, dans la Haute‐Garonne).
Cette réalisation comporte deux opérations : l’élargissement à 2x2 voies des 8 km qui relient l’entrée de l’A68 à Verfeil où sera créé un échangeur, opération sous maîtrise d’ouvrage d’ASF. Et la création d’une nouvelle autoroute de 54 kilomètres entre Verfeil et Castres, sous maîtrise d’ouvrage de l’Etat mais pour laquelle « il est prévu de recourir à une concession », selon la DREAL Occitanie. Un appel d’offre aura donc lieu où les candidats mentionneront « le montant de la subvention d’équilibre demandée » aux pouvoirs publics. Qui, en attendant l’attribution de la concession, se sont livrés à « une simulation de la subvention ».
Selon ces chiffres estimés par le ministère des transports, le coût de l’ensemble de l’ouvrage serait de 468,3 millions …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Emmanuel Riondé

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes