Le docteur Jean‐Jacques Charbonier, 62 ans, est un anesthésiste expérimenté qui exerce à la clinique privée La Croix du Sud, un établissement flambant neuf du groupe suédois Capio regroupant depuis l’automne dernier à Quint‐Fonsegrives les anciennes cliniques du Parc et Saint‐Jean Languedoc. Mais l’homme se passionne aussi pour la vie dans l’au-delà et mène des recherches sur le sujet depuis plusieurs années. Sa doctrine distingue ce qu’il nomme la « conscience analytique cérébrale » (CAC) de la « conscience intuitive extraneuronale » (CIE). Selon lui, la CAC permet à l’individu de percevoir son environnement au quotidien et s’éteint lors de son décès. La CIE, elle, se manifeste dans certaines circonstances : lors d’une expérience de mort imminente, après la mort clinique ou sous hypnose. Elle pourrait favoriser, selon Jean‐Jacques Charbonier, un contact avec les morts…
L’affaire a l’air farfelue ? Pas pour tout le monde. Au début des années 2010, Michel Puig – alias Marc Leval – s’intéresse aux idées du docteur Charbonier, dont l’éditeur Guy Trédaniel publie les livres. Animateur à Sud Radio, il l’invite à plusieurs reprises dans ses émissions. Il explique : « J’ai toujours été fasciné par ce genre de sujets, des neurosciences aux NDE (« near‐death experiences »,ou « expérience de mort imminente ») en passant par la vie de l’au-delà. Il y a un côté très spirituel qui m’attire beaucoup. » D’autres médias reçoivent régulièrement le médecin qui témoigne des expériences de mort imminente auxquelles il dit avoir assisté dans sa pratique de la réanimation.
« J’ai eu la sensation de sortir de mon corps »
Il y a trois ans, le docteur Charbonier décide de mettre en application ses travaux en créant des ateliers de « Trans communication hypnotique » (TCH). Leur principe : « Apaiser les souffrances du deuil ou les angoisses de la mort en facilitant des vécus subjectifs sous hypnose. » Pour cela, il recourt au service de la société ABC …