France urbaine, l’outil d’influence de Jean‐Luc Moudenc

Grâce à France urbaine, l'association réunissant les métropoles et grandes agglomérations qu'il préside, Jean-Luc Moudenc est devenu un interlocuteur privilégié de l'Elysée. A un an des municipales, le maire de Toulouse gagne ainsi en visibilité, mais froisse les autres lobbys d'élus locaux.

PierreSelim Wikimedia Commons
Jean-Luc Moudenc © Pierre Selim / Wikimedia Commons

« Honnêtement, l’Association des maires de France (AMF) est bien plus importante : on ne joue pas dans la même cour que France urbaine… » Du côté du cabinet d’André Laignel, maire d’Issoudun et éternel premier vice‐président de l’AMF, on évacue avec un brin de condescendance cette question qui agace : France urbaine (FU), l’association réunissant les métropoles, communautés urbaines, communautés d’agglomération et établissements publics territoriaux, présidée par Jean‐Luc Moudenc, est‐elle aujourd’hui l’association d’élus locaux la plus écoutée à l’Elysée ? Elle est en tout cas choyée par Emmanuel Macron et le gouvernement. Mettant ainsi son président, également maire LR de Toulouse, dans une situation ambivalente : son importance nouvelle dans les sphères de décision nationale lui vaut la défiance de nombre de ses pairs élus locaux qui ne goûtent guère sa « macron‐compatibilité » éclatante.

Il faut dire que, depuis quelques mois, Jean‐Luc Moudenc a montré de nombreux signaux de proximité avec l’Elysée : rencontres en petit comité pour parler de l’avenir des métropoles, comme les 2 août 2018 et 1er octobre 2018 ; ou dans un format plus large, comme le 10 décembre 2018 où Jean‐Luc Moudenc faisait partie des 24 responsables conviés à échanger avec le président en amont de son intervention en pleine crise des gilets jaunes. Plus récemment, le maire de Toulouse a délivré un satisfecit …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Emmanuel Riondé

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes