A69 : Quand le sénat considérait que Castres n’était pas enclavée

En 2019, les sénateurs ont voté une proposition de loi sur le désenclavement des territoires. Selon les critères du texte, Castres n'est pas du tout concernée, ce qui met à mal l'argument principal des pro-A69. Parmi les votants : Philippe Bonnecarrère, qui devenu depuis député, veut aujourd'hui valider l'autoroute en dépit de la décision de justice.

Illustration papier castres désenclavante
Selon un texte voté en 2019 par les sénateurs, Castres désenclave un large territoire. / illustration Mediacités

Il y a des votes que certains élus aimeraient faire oublier. Député du Tarn (ex‐UDI) depuis juillet 2024, Philippe Bonnecarrère est l’un des co‐auteurs d’une proposition de loi de validation de l’autoroute A69. Le texte, qui vise à légaliser les travaux stoppés par le tribunal administratif de Toulouse le 27 février dernier, va être examiné au Sénat courant mai, avant d’être envoyé à l’Assemblée nationale.

Six ans plus tôt, le même élu – alors sénateur UDI (centre droit) – votait une proposition de loi visant à faciliter le désenclavement des territoires. Jusque là, rien de contradictoire avec son positionnement actuel.

Pourtant, le texte adopté le 20 février 2019 par 305 sénateurs (dont Philippe Bonnecarrère) sur 348 vient mettre à mal l’un des arguments massue des pro‐A69 : l’enclavement fantasmé de Castres et du sud du Tarn. L’article premier se donne en effet l’objectif suivant : « Au 31 décembre 2025, aucune partie du territoire français métropolitain continental n’est située soit à plus de 50 kilomètres ou de 45 minutes d’automobile d’une unité urbaine de 1 500 à 5 000 emplois, d’une autoroute ou d’une route aménagée pour permettre la circulation rapide des véhicules, soit à plus de 60 minutes d’automobile d’une gare desservie par une ligne à grande vitesse. Dans le même délai, l’État veille à ce que les infrastructures de transports disponibles permettent à tout citoyen de se rendre …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation indépendant sur les pouvoirs locaux. Et ses enquêtes ont de l’impact !
Abonnez‐vous pour profiter d’infos exclusives sur votre ville et soutenir le travail de ses journalistes.
(69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement)

Je soutiens Mediacités


Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Capucine Vignaux