Municipales 2020 : Moudenc se rallie (presque) au couvre‐feu pour les avions de Blagnac

aeroport une
Illustration : Jean-Paul Van der Elst

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Stéphane Thepot

Le maire de Toulouse promet de suspendre les vols commerciaux à l'aéroport entre minuit et 6 h. Une conversion soudaine qui peut paraître surprenante.

La suppression des vols commerciaux à l’aéroport entre minuit et 6 h du matin est « une nécessité pour la tranquillité des nuits des Toulousains », écrit Jean‐Luc Moudenc au détour d’un document de 17 pages remis lundi 3 février aux journalistes à l’occasion d’une conférence de presse consacrée essentiellement aux questions de sécurité dans le cadre de la campagne électorale.

Cette soudaine conversion du maire sortant de Toulouse en faveur d’un couvre‐feu à Blagnac peut paraître surprenante. La municipalité avait en effet refusé de suivre en juillet 2019 la demande récurrente du collectif contre les nuisances aériennes de l’agglomération toulousaine (CCNAAT), qui avait réclamé en vain à la Préfecture que cette mesure soit inscrite à l’ordre du jour de la dernière commission consultative de l’environnement de l’aéroport. Chantal Demander, présidente du CCNAAT, a même claqué la porte de cette réunion, le 15 octobre dernier.
Un enjeu économique et électoral
Jean‐Luc Moudenc prend toutefois soin de préciser que le trafic de marchandises, jugé nécessaire à l’économie locale, serait exclu de l’interdiction des vols de nuit. Soit 4 à 5 avions quotidiens affrétés par des entreprises spécialisées dans les livraisons‐express (TNT, DHL, Fedex, etc), selon l’enquête de Mediacités. Le maire de Toulouse se démarque ainsi de la liste Archipel Citoyen, présentée comme son principal concurrent et accusée de se livrer à une campagne « d’avion‐bashing ».

Antoine Maurice (EELV) défend un couvre‐feu total, comme à Orly, et propose …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes