Jean‐Luc Moudenc se résout à décaler la mise en service de la 3e ligne de métro à 2028

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : < 1

Favorite

Par Gael Cérez

Raison invoquée : l'impact de l'épidémie de covid-19 sur les finances de la collectivité. 

La mise en service de la 3e ligne de métro était promise pour la fin 2025. Il faudra attendre fin 2028 pour l’utiliser. Le maire de Toulouse et président de Toulouse métropole confirme, le 14 décembre, ce qu’il avait déjà laissé entendre en septembre dernier : le décalage du calendrier de construction de cette infrastructure. Raison invoquée : l’impact de l’épidémie de covid‐19 sur les finances de la collectivité, estimé à 169 millions d’euros pour cette année.

Prudent, Jean‐luc Moudenc n’avait pas précisé l’année de la mise en service de cette ligne dans son programme lors des municipales, tout en promettant, avant la crise covid, de réaliser le chantier avant la fin du mandat 2020–2026. L’édile toulousain avait ensuite conditionné le financement du projet au soutien du gouvernement, au nom de « la solidarité nationale », comme il l’évoquait le 15 juin dans le débat organisé par La Tribune.

Jean‐Luc Moudenc assure à présent que les travaux débuteront tout de même en 2022. Ce décalage permet de ne pas « tout sacrifier pour la 3e ligne au détriment des autres projets de transport, au détriment des autres communes que celles desservies par la 3e ligne », assure le maire de Toulouse : « Ainsi, la Métropole conservera sa capacité d’investissement pour d’autres projets nécessaires à nos communes et à nos concitoyens ».

La réalisation d’autres grands projets, comme la rénovation de certains quartiers et la transformation …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Cet article concerne la promesse : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes