Une étoile ferroviaire toulousaine à 1,6 milliard d’euros

L’étude de faisabilité du RER toulousain a enfin été rendue publique. Elle conclut que sa mise en place permettrait de tripler la fréquentation ferroviaire actuelle en investissant 1,6 milliard d’euros.

2023-octobre-TER-colomiers-toulouse-arènes
Préfiguration d'un RER toulousain, le train régional Lio relie Colomiers à la Saint-Cyprien – Arènes, à Toulouse, deux fois par heure.

C’est l’étude que beaucoup de monde attendait. La mise en place d’un service ferroviaire express métropolitain permettrait‐elle d’améliorer notablement les transports dans l’aire toulousaine ? La réponse est oui, selon l’étude n°14 « de la faisabilité de développement de l’étoile ferroviaire de l’aire toulousaine ».

D’après le cabinet d’experts missionné par le Conseil régional d’Occitanie, le RER toulousain permettrait de réduire la congestion routière, de renforcer l’accessibilité de l’agglomération toulousaine, de préserver l’environnement et d’améliorer la qualité de l’air.
Plus de 100 000 voyageurs par jour
Dans son postulat de départ, l’étude estime que la fréquentation 2017 du réseau (33 700 voyageurs par jour) va doubler à l’horizon 2040. Trois raisons sont avancées : la croissance socio‐économique du territoire, l’augmentation du nombre de TER et les aménagements ferroviaires du Nord de Toulouse, dont les vingt kilomètres doivent être mis en service en 2031.

Pour augmenter encore ce trafic ferroviaire, six scenarii ont été étudiés. Trois ont été retenus et fusionnés. Le modèle envisagé reposerait sur la desserte des gares toutes les 15 min environ dans un périmètre englobant Montauban, Saint‐Sulpice, Villefranche‐de‐Lauragais, Auterive, Carbonne, Brax ou L’Isle-Jourdain. À Toulouse, ce réseau ferroviaire surgonflé serait connecté au réseau de transport urbain.

En investissant 1,6 milliard d’euros, le volume de voyageurs pourrait y dépasser les 100 000 par jour. Le tout, pour un coût d’exploitation de 405 …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes