Toulouse‐Castres : l’autoroute des superprofits se confirme, l’opacité du contrat aussi

Le contrat de concession accordé à Atosca pour l’A69 présente une addition encore plus salée que celle initialement annoncée. Selon Mediapart, l’Etat a signé un contrat à la fois illisible et incontrôlable. Ceci confirme et complète les enquêtes de Mediacités.

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Malgré les oppositions, les travaux de l'A69 avancent le long du tracé. / Crédit photo Alain Pitton

On en découvre chaque jour un peu plus sur les conditions très avantageuses pour le concessionnaire et exploitant Atosca du contrat qui le lie à l’État pour la construction de l’A69. Dans un article publié le 25 avril, Mediapart détaille un plan de financement de l’autoroute « encore plus subventionnée qu’il n’y paraît ».

Dès novembre dernier, Mediacités avait pu calculer le montant réel des subventions publiques accordées à l’A69 – « 23 millions d’euros, auquel il faut ajouter 75 millions euros d’apports en nature (études financées par les collectivités, terrains mis à disposition, ouvrages existants, etc.) » – grâce à la lecture des quelque 550 pages d’annexes du contrat de concession dans des conditions épiques.

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Publié le

Temps de lecture : 6 minutes

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Par Armelle Parion

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