On en découvre chaque jour un peu plus sur les conditions très avantageuses pour le concessionnaire et exploitant Atosca du contrat qui le lie à l’État pour la construction de l’A69. Dans un article publié le 25 avril, Mediapart détaille un plan de financement de l’autoroute « encore plus subventionnée qu’il n’y paraît ».
Dès novembre dernier, Mediacités avait pu calculer le montant réel des subventions publiques accordées à l’A69 – « 23 millions d’euros, auquel il faut ajouter 75 millions euros d’apports en nature (études financées par les collectivités, terrains mis à disposition, ouvrages existants, etc.) » – grâce à la lecture des quelque 550 pages d’annexes du contrat de concession dans des conditions épiques.
Nous vous offrons l’accès à cet article
Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner !
En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
- J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
- Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
Attention, journal en danger !
Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :
Je soutiens Mediacités
- en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
- en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.