Bienvenue chez « Waouh Home », conciergerie Airbnb

2025-04-Presse_3_Conciergerie – Copie

Publié le

Temps de lecture : < 1

Favorite

Par Twister

Mordant, décalé et toujours drôle. Chaque semaine, la dessinatrice Twister pose son regard sur une publication de Mediacités. Ce mardi : notre enquête sur l'essor des conciergeries qui ont noyauté Airbnb.

Votre soutien peut avoir un impact !

Cet article en accès libre est le fruit d’un travail de recherche approfondi de nos journalistes. Chez Mediacités, nous nous engageons chaque semaine à vous fournir des informations exclusives qui font bouger les lignes dans nos villes.

Mais pour continuer à mener des investigations rigoureuses, fiables et indépendantes, nous avons besoin du soutien de nos abonné(e)s, des lectrices et des lecteurs.

Chaque coup de pouce compte, même le plus modeste !

En faisant un don (défiscalisable à 66%) à partir de 3 euros, vous devenez un acteur de la révélation d’informations d’intérêt public. Votre générosité nous permet de poursuivre nos enquêtes et de faire vivre le débat public en toute indépendance.

Si vous voulez nous soutenir davantage, vous pouvez aussi vous abonner !

2025-04-Presse_3_Conciergerie

(cliquez sur le dessin pour l’afficher en grand)


 

Jusqu’à des centaines d’annonces et des milliers de commentaires par profil… Sur la célèbre plateforme de location d’appartements, de nombreux « hosts » cachent en réalité des agences ou conciergeries en plein essor. Au grand dam des collectivités locales relativement impuissantes (ville et métropole de Lyon), elles professionnalisent à grande vitesse les activités liées aux meublés touristiques. A Lyon, près de la moitié des annonces recensées en 2024 sur Airbnb sont gérées par des hôtes qui s’occupent de plus d’une offre. 

Retrouvez ci‐dessous l’enquête qui a inspiré Twister.

Faux « hôtes » mais vrai business : à Lyon, comment les conciergeries ont noyauté Airbnb

AvatarC’est un nouveau rendez‐vous que Mediacités Lyon propose à ses lectrices et lecteurs ! Chaque semaine, Twister pose son regard sur une enquête précédemment publiée dans nos pages. Pour découvrir l’humour et le coup de crayon de notre nouvelle – et talentueuse – dessinatrice, faites donc un tour sur son site ou sur son compte Instagram. Et n’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de cette nouvelle rubrique en commentaires.

Votre soutien peut avoir un impact !

Chez Mediacités, nous nous engageons à vous offrir des informations exclusives et indépendantes chaque semaine. Pour permettre à nos journalistes de poursuivre leurs enquêtes approfondies, nous avons besoin du soutien de nos lectrices et nos lecteurs.

Devenez acteur de la révélation d’informations d’intérêt public en faisant un don (défiscalisable à 66 %). Votre soutien nous permet de maintenir un journalisme de qualité et de faire vivre le débat public en toute indépendance.

Aucun commentaire pour l'instant