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« Veracités 2022 »

Pendant la campagne présidentielle 2022, les journalistes de Mediacités vérifient les propos des candidats déclarés et les rumeurs sur les réseaux sociaux. 

Posez‐nous vos   questions

Déclaration mensongère d’un candidat à l’élection présidentielle ? Information douteuse sur les réseaux sociaux ? Les journalistes de Mediacités vous répondent.

Vos données servent exclusivement au traitement de votre question. Elles ne seront jamais cédées à des tiers. Consulter nos conditions générales d’utilisation.

Toutes nos vérifications 
MACRON@2x

« Si les chiffres des violences aux personnes augmentent, ce sont à 80 % les violences intrafamiliales »

Plutôt Vrai 
LEPEN@2x

««  »La contribution nette que nous versons à l’Union européenne à été augmentée de 50 % sous le mandat d’Emmanuel Macron »

Faux 
MACRON@2x

««  »J’avais dit que nous réduirions nos émissions de gaz à effet de serre, nous l’avons fait deux fois plus vite qu’auparavant : ‑12% durant ce quinquennat »

C’est plus compliqué 
ZEMMOUR@2x

««  »Les maires de nos villages doivent se battre des années pour toucher quelques milliers d’euros quand les dizaines de milliards d’euros pleuvent sur les banlieues des grandes villes »

Faux 
MACRON@2x

««  »MaPrimeRénov, ça marche très bien. Nous avons réussi en 2021 à financer 650 000 logements »

Exact mais insuffisant 
MACRON@2x

Probité des élus : ««  »J’ai pris des engagements et je les ai remplis »

Plutôt Faux 

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Chaque semaine, retrouvez des synthèses 100% visuelles de nos vérifications

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Toutes nos analyses 
LEPEN@2x

Le programme de Marine Le Pen est«  »il applicable ?

Analyse 
CJUE_carre

Peut«  »on s’affranchir du droit européen sans sortir de l’UE, comme l’affirment plusieurs candidats à la présidentielle ?

Analyse 
UVSQ - UFR Simone Veil - Santé à Montigny-le-Bretonneux

La France dépense«  »t‐elle assez pour ses universités ? 

Analyse 

foire aux questions 

  • Pourquoi Mediacités lance Veracités 2022 ?

    Mediacités est un média indépendant qui prône un journalisme d’investigation dans les métropoles régionales, avec une présence à Lille, Lyon, Nantes et Toulouse.
    Soucieux de répondre au plus près du besoin d’information de nos lecteurs, nous avons lancé en 2020, à l’occasion des élections municipales, une plateforme participative de vérification baptisée Veracités. Un nom choisi à l’issue d’un appel public à propositions. La possibilité de poser des questions à notre rédaction sur les candidats et les enjeux de ces élections dans nos villes était ouverte à tous ; les réponses réservées à nos abonnés.
    Au printemps 2020, la crise du Covid‐19 a écrasé toute autre actualité. Nous avons alors adapté Veracités afin de répondre à toute question concernant le coronavirus et ses répercussions, dans une optique aussi bien locale que nationale. Toutes les réponses ont été, cette fois, placées en accès libre.

    Veracités 2022, service de fact‐checking de l’élection présidentielle, s’inscrit dans le droit fil de ces initiatives. Bien que centré sur l’information locale, Mediacités ne pouvait rester à l’écart d’une telle échéance démocratique. Au‐delà d’enquêtes sur les implications de ce scrutin dans nos villes, réservées à nos abonnés, nous souhaitons offrir à tous la possibilité de demander à notre équipe de vérifier la déclaration d’un ou d’une candidate. Les articles correspondant à ces fact‐checkings seront accessibles gratuitement.

    Nous souhaitons ainsi participer au mouvement de vérification des déclarations de candidats engagé par plusieurs médias afin de lutter contre la désinformation et la perte de crédibilité de la parole politique. 

  • Comment choisissons‐nous les déclarations à vérifier ?

    Notre équipe de fact‐checking ne compte que trois journalistes et n’est pas dimensionnée pour effectuer une veille et une vérification exhaustives des déclarations de tous les candidats à l’élection présidentielle. Nous sommes donc conduits à effectuer des choix.

    Les suggestions qui nous parviendront via la plateforme de questions présente sur Veracités 2022 seront examinées en priorité, même si, là encore, nous ne pourrons pas répondre à toutes les interrogations. Nous tiendrons également compte des fact‐checkings réalisés par d’autres équipes de fact‐checking (une trentaine de médias français ont été réunis par l’AFP sous la bannière « Objectif Désinfox », dont Mediacités est membre). Si nous pensons ne rien pouvoir apporter par rapport à ce qui a déjà été fait, nous passerons notre chemin, en renvoyant, le cas échéant, sur ces autres articles.

    À côté des vérifications, nous proposerons des articles de repères et d’analyse afin de contextualiser certaines thématiques objets de débats dans la campagne, en mettant en avant les meilleures sources susceptibles d’éclairer les lecteurs sur la question. 

  • Comment attribuons‐nous un verdict à une déclaration ?

    Chaque vérification de déclaration est accompagnée d’un jugement. Mais parce que la réalité est le plus souvent complexe, nous avons prévu une gamme de cinq valeurs de verdicts allant de « vrai » à « faux » en passant par « plutôt vrai » ou « plutôt faux » et un médian « c’est plus compliqué ». À chacun de ces grades correspond une couleur allant du rouge au vert. Chaque valeur de verdict peut donner lieu à une autre formulation que la valeur standard (« vrai », « plutôt vrai », etc.) afin de s’adapter au mieux à chaque situation. La couleur du verdict, elle, ne change pas. 

  • Qui est derrière Veracités 2022 ?

    Ce service est coordonné par Yves Adaken, journaliste et cofondateur de Mediacités. Avec lui, Romain Bizeul et Étienne Merle forment l’équipe intégralement dédiée à Veracités 2022 jusqu’à fin avril 2022. Nous avons par ailleurs noué un partenariat avec l’agence WeDoData, spécialisée dans le traitement et la représentation visuelle de données complexes, qui réalise les visuels de Veracités 2022 publiés sur notre compte Instagram.

    Veracités 2022 a été développé par l’agence Nangka, à partir d’un travail d’ergonomie et de design de l’agence Apax. Ce service est financé en partie par l’Open Society Initiative for Europe (OSIFE), une association philanthropique qui soutient de nombreux médias indépendants dans le monde (Disclose, ICIJ, TheGuardian.org…) et qui a développé un programme de lutte contre la désinformation dans le cadre de l’élection présidentielle en France. L’OSIFE a attribué une bourse de 90 000 dollars à Mediacités en décembre 2021. La rubrique Veracités 2022 vit aussi sur les ressources propres de Mediacités, c’est-à-dire majoritairement les abonnements de nos lecteurs et lectrices qui assurent notre totale indépendance.

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