Comment sont encadrés les travaux publics qui se multiplient à l’approche des municipales ?

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Romain Bizeul

Notre lecteur Nicolas se pose beaucoup de questions sur la frénésie de travaux qui s'empare des villes à proximité des élections. Comment sont publiés les avis d’attribution des marchés publics ? Comment savoir combien coûtent les travaux entrepris ? Veracités lui répond.

Question de Nicolas : À l’approche des élections, nous observons beaucoup de travaux de réhabilitation (placettes, chaussée, aires de jeux…). Comment sont publiés les avis d’attribution des marchés publics ? Comment pouvons‐nous savoir combien coûtent les travaux entrepris ?

 
Bonjour,

Vous pointez la recrudescence des travaux publics dans une période où les maires peuvent penser à leur réélection. Cette question a déjà intéressé plusieurs de nos confrères. France 2 lui a consacré un reportage. La Gazette des communes confirme votre impression de frénésie, statistiques à l’appui. Et Le Monde publie un graphique très parlant de la commande publique des communes et des intercommunalités qui montre bien une hausse en année pré‐électorale. Un phénomène d’ailleurs identifié sous le nom de « cycle électoral ».
Cycle électoral des travaux
De l’aveu de certains élus, cette accélération en fin de mandat s’explique par la volonté de tenir les promesses de la campagne précédente et de ne pas laisser de chantiers derrière eux. Mais cette hausse correspond aussi au cycle « naturel » des investissements, avec une baisse sur les premières années de mandat, où les projets se préparent, puis une hausse à partir de la troisième année. Le calendrier des dépenses est donc en partie contraint.

Il dépend aussi des …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes