Le Metropolitan Lille Museum de Violette Spillebout peut‐il voir le jour et à quel prix ?

Palais de justice de Lille(3)
Le Palais de justice de Lille, pressenti pour accueillir le projet de Musée métropolitain de la candidate LREM à la mairie, Violette Spillebout. Photo : Creative Commons / Velvet

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Alexandre Lenoir

[Veracités] La candidate LREM à la mairie de Lille veut transformer le Palais de Justice en un hôtel-musée ouvert au grand public. Un projet alléchant mais bien plus coûteux qu'elle ne le dit et qui ne pourrait pas voir le jour lors du prochain mandat.

La candidate LREM veut transformer le Palais de Justice du Vieux‐Lille en un hôtel‐musée ouvert au grand public. Un projet alléchant mais coûteux et qui ne pourrait pas voir le jour au cours du prochain mandat.

Quand Violette Spillebout vient titiller son ancienne patronne Martine Aubry sur le terrain de la culture, elle voit les choses en grand. Au chapitre « Faire rayonner Lille » de son programme, la candidate LREM à la mairie de Lille promet la création d’un « Metropolitan Lille Museum » dans l’actuel Palais de Justice à Lille. Le MLM de Lille après le LAM de Villeneuve d’Ascq, le MUCEM de Marseille, voire le MET de New‐York ! En plein Vieux‐Lille, le bâtiment de 50 mètres de haut, érigé en 1965 regrouperait « un hôtel de tourisme, un musée de l’histoire et de l’avenir de Lille, des espaces réservés au design, à l’architecture et à la valorisation des artistes locaux ». Le tout financé grâce à un partenariat public‐privé.

Sur le papier, ça donne envie : pouvoir enfin profiter de la vue incroyable qu’offre le bâtiment sur les toits du Vieux‐Lille, avoir accès à la crypte Saint‐Pierre datant du XIème siècle située dans les sous‐sols du bâtiment, déambuler dans les anciennes salles d’audience en admirant œuvres d’art et richesses patrimoniales. « Ce sera l’antithèse de Lille 3000 », prophétise Thomas Werquin, le Monsieur urbanisme de Violette Spillebout, « un endroit où se développera la création artistique locale et où seront rassemblés les trésors racontant l’histoire de Lille, actuellement …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes