L’université de Lille est‐elle impuissante face aux violences sexuelles et sexistes ?

Université de Lille
Le campus de Pont-de-Bois de l'Université de Lille. © / © Photo : Bertrand Verfaillie

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Bertrand Verfaillie

Question de Jacques à Veracités : Des cellules anti-harcèlement existent dans de nombreux établissements d’enseignement supérieur mais elles n’ont pas empêché la multiplication des affaires d’agressions sexuelles et sexistes. Quelle est la situation au sein de l’université de Lille ?

Question de Jacques à Veracités : Des cellules anti‐harcèlement existent dans de nombreux établissements d’enseignement supérieur mais elles n’ont pas empêché la multiplication des affaires d’agressions sexuelles et sexistes. Quelle est la situation au sein de l’université de Lille ?

Des affiches placardées dans une faculté de Lille, en mars dernier, pour dénoncer un enseignant « harceleur ». L’institut d’études politiques [Sciences Po] devenu « Sciences porc » sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines… La question des violences sexuelles et sexistes (VSS), verbales ou physiques, dans le monde de l’enseignement supérieur est effectivement brûlante.

« Dès qu’on parle du sujet avec des jeunes, on apprend qu’ils connaissent au moins une personne qui s’est fait agresser corporellement », témoigne Nathalie Coulon, maîtresse de conférences en psychologie à l’université de Lille. Et dans un mémoire soutenu en 2020, Lucie Longuet, diplômée de l’Ecole des hautes études en sciences sociales, parle de « l’écrasante ampleur du problème des VSS » dans le milieu universitaire, pourtant « peuplé de gens comme‐il‐faut ».

Face à tout cela, l’université de Lille reste‐t‐elle les bras croisés ? Non, il s’en faut. Elle se distingue plutôt, parmi ses homologues, par l’abondance des dispositifs visant à combattre le phénomène et à assurer la protection de ses membres. Depuis la 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes