Wasquehal est‐elle la ville moyenne la plus cambriolée des Hauts‐de‐France ?

2022-04-mairie-Wasquehal
Pour renforcer la sécurité et lutter contre les cambriolages, la municipalité de Wasquehal a mis les moyens en créant notamment une police municipale en 2016. Photo : Brianne Cousin / Mediacités

Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Marion Rivet

D'après une récente enquête du ministère de l'Intérieur, Wasquehal serait l'une des villes moyennes les plus cambriolées de France. Un enjeu sécuritaire qui préoccupe à la fois la majorité municipale, l'opposition et les habitants. La municipalité, en place depuis 2014, en a même fait l'une de ses priorités.

Question de Nicolas, Wasquehal : « J’ai lu sur le blog “WaskaLibre” que ma commune était la ville moyenne la plus cambriolée des Hauts‐de‐France, et même la septième à l’échelle du pays ! Est‐ce que c’est vrai ? »

Bonjour Nicolas,

Vous faites allusion à un article publié le 3 avril par le blog anonyme « Le WaskaLibre ! ». Créé en 2014, il se veut « dédié à l’actualité politique de la ville de Wasquehal » et est régulièrement relayé par des figures de l’opposition municipale et des habitants de la ville. Un an après son lancement, les Wasquehaliens apprenaient que ce site était en fait tenu par… un conseiller municipal du Front national, Alexis Salmon ! Face à ces accusations venues d’un blogueur concurrent, c’est finalement la femme de cet élu qui a reconnu en être la principale contributrice. Depuis, le WaskaLibre a changé de main, mais continue d’être alimenté.

Cela étant posé, revenons à cette histoire de cambriolages. Pour affirmer que Wasquehal – commune d’un peu plus de 20 000 habitants, située dans la métropole lilloise – est une des villes moyennes les plus cambriolées de France, le WaskaLibre s’est appuyé sur un classement publié dans un article de La Dépêche du Midi du 12 mars dernier. Le quotidien a établi son « Top 10 de la violence et des cambriolages » en France. Un de leurs tableaux recense les cambriolages survenus dans les villes moyennes – soit celles de 20 000 à 100 000 habitants – entre 2017 et 2021. Avec 81,2 cambriolages en moyenne par an pour 10 000 habitants, Wasquehal apparaît bien en septième position nationale de sa catégorie.
Une géographie de la délinquance

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes