Roger Vicot pourra‐t‐il rester maire de la commune associée de Lomme ?

2022-05-capture-vicot
Roger Vicot, le maire de la commune associée de Lomme, est en ballotage favorable pour le 2nd tour dans la 11e circonscription du Nord. Photo : capture d'écran France 3 Hauts-de-France

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Marion Rivet

Depuis une loi sur le cumul des mandats entrée en vigueur en 2014, les députés ne peuvent plus exercer de fonction exécutive locale en plus de leur mandat de parlementaire. En bonne position pour l'emporter dans la 11eme circonscription, Roger Vicot, s'il est élu, devra faire un choix.

Question de Bertrand, Lille : « Bonjour, Roger Vicot pourra‐t‐il rester maire de la commune associée de Lomme s’il est élu député de la 11e circonscription ? Et qu’en est‐il de sa position de vice‐président de la Métropole européenne de Lille ? J’aimerais bien savoir ce que tout cela implique au regard de sa position de potentiel successeur de Martine Aubry à la mairie de Lille… Merci »

Bonjour Bertrand,

Vous faites bien d’anticiper une question qui se posera forcément si Roger Vicot l’emporte sur son concurrent Laurent Pietraszewski dimanche soir dans les urnes… Au premier tour du scrutin, dimanche 12 juin, c’est le maire de Lomme et candidat investi par la Nupes qui est arrivé en tête en récoltant 35,43 % des suffrages exprimés… soit dix points d’avance sur le député sortant ! L’ancien secrétaire d’État chargé des retraites, qui défend les couleurs de la majorité présidentielle, n’a recueilli que 25,57 % des voix.

Surfant sur la vague macroniste en 2017, Laurent Pietraszewski avait réussi à s’imposer dans cette circonscription pourtant acquise aux socialistes depuis 1958 – excepté un passage de quatre ans sous giron UDF entre 1993 et 1997. Cette fois, Roger Vicot est en bonne position pour prendre sa revanche et récupérer ce siège cher aux socialistes… Mais alors, le maire de Lomme devra faire un choix.
30 jours pour démissionner

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes