Depuis une loi sur le cumul des mandats entrée en vigueur en 2014, les députés ne peuvent plus exercer de fonction exécutive locale en plus de leur mandat de parlementaire. En bonne position pour l'emporter dans la 11eme circonscription, Roger Vicot, s'il est élu, devra faire un choix.
Question de Bertrand, Lille : « Bonjour, Roger Vicot pourra‐t‐il rester maire de la commune associée de Lomme s’il est élu député de la 11e circonscription ? Et qu’en est‐il de sa position de vice‐président de la Métropole européenne de Lille ? J’aimerais bien savoir ce que tout cela implique au regard de sa position de potentiel successeur de Martine Aubry à la mairie de Lille… Merci »
Bonjour Bertrand,
Vous faites bien d’anticiper une question qui se posera forcément si Roger Vicot l’emporte sur son concurrent Laurent Pietraszewski dimanche soir dans les urnes… Au premier tour du scrutin, dimanche 12 juin, c’est le maire de Lomme et candidat investi par la Nupes qui est arrivé en tête en récoltant 35,43 % des suffrages exprimés… soit dix points d’avance sur le député sortant ! L’ancien secrétaire d’État chargé des retraites, qui défend les couleurs de la majorité présidentielle, n’a recueilli que 25,57 % des voix.
Surfant sur la vague macroniste en 2017, Laurent Pietraszewski avait réussi à s’imposer dans cette circonscription pourtant acquise aux socialistes depuis 1958 – excepté un passage de quatre ans sous giron UDF entre 1993 et 1997. Cette fois, Roger Vicot est en bonne position pour prendre sa revanche et récupérer ce siège cher aux socialistes… Mais alors, le maire de Lomme devra faire un choix.
30 jours pour démissionner