La MRES a‑t‐elle porté atteinte aux principes républicains en accueillant une association prônant la désobéissance civile ?

2022-01-MRES-NADA
Des opposants à l'agrandissement de l'aéroport Lille-Lesquin. Photo : Non à l'agrandissement de l'aéroport de Lille Lesquin.

Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Brianne Cousin

La Maison régionale de l’environnement et des solidarités (MRES) a été convoquée par la préfecture du Nord en décembre dernier pour non-respect aux engagements républicains. On lui reproche d’avoir hébergé une réunion prônant la désobéissance civile. Peut-elle être inquiétée ? Et que dit vraiment la loi ?

Question de Marie à Mediacités : « La MRES a été convoquée par la préfecture en décembre car elle avait hébergé un atelier sur la désobéissance civile. Est‐ce illégal ? »

Bonjour Marie, merci pour votre question. Comme vous nous le rappelez, la Maison régionale de l’environnement et des solidarités (MRES) a été convoquée par la préfecture le 9 décembre dernier. On lui reproche d’avoir hébergé un rassemblement organisé par l’association NADA (Non à l’agrandissement de l’aéroport de Lille‐Lesquin) prônant la désobéissance civile, comme l’a révélé La Voix du Nord début janvier.

« On est tombé de notre chaise », témoigne, interloqué, le président de la MRES Philippe Pary auprès de Mediacités. Lors de cette rencontre, il apprend aussi que c’est la Région, ni plus ni moins, qui est à l’origine de la convocation de la MRES à la préfecture. Interviewé par La Voix du Nord, Antoine Sillani, élu en charge de la vie associative au Conseil régional le confirme : « Des riverains nous ont prévenus que des ateliers de désobéissance civile étaient organisés à la MRES. […] Nous sommes des élus de la République, notre règle d’or, c’est le respect de la loi. Et la désobéissance civile va à l’encontre de ce respect. »

Dans un communiqué, la préfecture précise aussi que ce signalement a pris appui sur un reportage de BFMTV « au cours duquel des temps d’action de désobéissance civile étaient prévus ». « Le journaliste, et lui seul, parle de désobéissance civile », souligne cependant Philippe Pary, ce que confirme un visionnage du reportage. L’association NADA revendique en revanche le principe du recours à la désobéissance civile dans l’article de La Voix du Nord.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes