La ville et la métropole de Lyon respectent‐elles leurs engagements en matière de transparence ?

2024-01-Bruno Bernard-Gregory Doucet-Transparence
Les écologistes Bruno Bernard et Grégory Doucet. Photos : N.Barriquand/Mediacités ; montage : H.Coignard.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Hugo Coignard / Enketo

En 2020, les écologistes Grégory Doucet et Bruno Bernard s'étaient engagés à appliquer six préconisations de l'ONG Transparency international. « Ont-ils tenu parole ? », nous questionne un lecteur de Mediacités.

« Question de Pierre M. à Mediacités : Les élus de la ville de Lyon et de la métropole de Lyon ont‐ils respecté les six engagements pris durant la campagne électorale auprès de l’association Transparency international au sujet de la transparence des données et de la prévention de la probité publique ? »

Bonjour Pierre, 

Merci pour votre question – précise – qui fait référence aux engagements pris, pendant leurs campagnes électorales, par 27 exécutifs locaux à l’occasion des élections municipales de 2020 et régionales de 2021 auprès de Transparency international. On y trouve en effet les majorités de Grégory Doucet, pour la ville de Lyon, et de Bruno Bernard, pour la métropole de Lyon.

Avant leur élection, les deux écologistes avaient promis d’appliquer six recommandations de cette ONG de lutte contre la corruption : mettre en œuvre un plan de prévention de la corruption, rendre publiques les rencontres du maire ou du président de la Métropole avec des lobbyistes, encadrer les frais de représentation et les rendre publics, tenir un registre public des déports, publier le montant cumulé des indemnités des élus et, enfin, publier des documents administratifs en open data. Objectif : renforcer la transparence de la vie démocratique locale.

Et depuis ? À mi‐mandat,

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Cet article concerne les promesses : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes