La métropole de Lyon a annoncé, ce mardi 19 mars, avoir assigné en justice Arkema et Daikin pour faire réaliser une expertise globale sur la pollution de l'eau aux « polluants éternels » causée par les deux industriels de Pierre-Bénite.
Question de Marie à Mediacités : « Le Grand Lyon a dit qu’il portait plainte contre les pollueurs de la vallée de la chimie. Est‐ce que cela peut servir à quelque chose ? »
Bonjour Marie et merci pour votre question qu’on pourrait reformuler ainsi : coup de poing sur la table ou coup d’épée dans l’eau (polluée) ? La métropole de Lyon a en effet annoncé, mardi 19 mars, avoir assigné en justice Arkema et Daikin, deux entreprises qui utilisent des PFAS dans leurs usines de Pierre‐Bénite au sud de Lyon, via une procédure dite de « référé‐expertise ».
La collectivité a largement médiatisé son initiative, preuve, selon elle, qu’elle passe « à l’offensive » sur ce dossier de pollution. Mais qu’attendre de cette nouvelle étape dans le bras de fer que se livrent les pouvoirs publics et les industriels responsables de la contamination de l’environnement et de certains habitants aux « polluants éternels » ? Laissez‐nous vous répondre point par point.