Lors de la dernière assemblée de la commune dirigée par le socialiste Cédric Van Styvendael, la conseillère Marwa Abdelli est intervenue avec un hidjab. Si la loi l’y autorise, le port de son voile - « qui relève d’une décision personnelle », défend l’intéressée - alimente, en coulisses, les dissensions entre certains partenaires de la majorité.
Question d’Yves P. à Mediacités : « A Villeurbanne, lors du conseil municipal d’avril dernier, j’ai constaté qu’une élue portait le voile islamique. N’est-elle pas tenue, comme les fonctionnaires, au principe de neutralité lors des séances publiques ? »
Bonjour Yves et merci pour votre question qui renvoie à une situation inédite à Villeurbanne et très peu fréquente dans l’Hexagone (une adjointe au maire d’Argenteuil porte le voile, ou encore des élues de Vitry‐sur‐Seine).
La conseillère municipale en question, Marwa Abdelli, 23 ans, siège depuis juin 2020 sur les bancs de la large majorité de gauche (48 élus sur 55) conduite par le socialiste Cédric Van Styvendael (PS). La benjamine de l’assemblée, rare représentante de la diversité au conseil d’une ville pourtant cosmopolite, figure parmi les quatre membres du petit groupe « Cercle radical et Place publique » présidée par l’ex-PRG (Parti radical de gauche) Jonathan Bocquet, adjoint au maire chargé des Finances et… défenseur d’une laïcité sans concession.
La jeune Villeurbannaise, dont la famille s’est installée en 1971 aux Brosses, un quartier excentré de la ville, a porté le voile islamique en conseil municipal pour la première fois en mai 2023. Dans la foulée, elle a signé, en son nom propre seul, la tribune de son groupe dans le numéro estival de Viva, le journal municipal. Intitulé « Les chemins de l’émancipation », le texte affichait notamment sa solidarité avec les Iraniennes « payant de leur vie la défense de leurs idéaux ». En …