Laurent Wauquiez peut‐il vraiment rester membre de l’exécutif régional ?

2024-09-Laurent Wauquiez-depart presidence region Auvergne-Rhone-Alpes
Laurent Wauquiez, le 5 septembre 2024, lors de son départ de la présidence de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Photo : région Auvergne-Rhône-Alpes.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand

S’il a quitté la présidence d’Auvergne-Rhône-Alpes, le patron des députés LR a été nommé « conseiller spécial » auprès de son remplaçant à la Région. Un dispositif risqué au regard de la loi sur la limitation du cumul des mandats…

Question de Pascale à Mediacités : « Laurent Wauquiez a cédé la présidence de la Région mais il est devenu “conseiller spécial” au sein de l’exécutif. Est‐ce vraiment permis par la loi ? »

Bonjour Pascale et merci pour votre question,

Vous avez tout à fait raison : suite à son élection, en juillet dernier, comme député de Haute‐Loire, Laurent Wauquiez a dû quitter la présidence de la région Auvergne‐Rhône‐Alpes. Une loi organique de 2014 interdit le cumul d’un mandat parlementaire (député, député européen ou sénateur) et d’un mandat dans un exécutif local. Et pourtant !

Comme vous le soulignez très justement, dans la foulée de son remplacement à la tête de la Région par Fabrice Pannekoucke, Laurent Wauquiez a été nommé « conseiller spécial », sans délégation particulière. Son nom et sa photo figurent

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes