Les bornes à compost du Grand Lyon sont‐elles vraiment une bonne idée ?

2024-10-Collecte biodechets
Borne de collecte de biodéchets, dans le 7e arrondissement de Lyon. Photo : NB/Mediacités.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand

Depuis 2021, la Métropole présidée par l’écologiste Bruno Bernard a déployé plus de 2000 points de collecte des biodéchets des habitants. Trois lecteurs de Mediacités s’interrogent sur le coût écologique et économique du dispositif.

Question de Julien : « Suite au déploiement des bornes à compost dans la métropole de Lyon, le choix de la collecte systématique en camion n’a‐t‐il pas un impact écologique important (augmentation des circuits de collecte et donc des gaz à effet de serre) ? » 

Question de Muriel : « Combien coûte annuellement la collecte des biodéchets via les bornes à compost à Lyon ? »

Question de Thomas : « Est‐il vrai que le 7e arrondissement de Lyon a servi de zone test pour le recyclage des biodéchets à Lyon ? Si oui, où pouvons‐nous trouver les résultats de ce test avant le déploiement ? »

Chers Julien, Muriel et Thomas,

Merci pour vos questions. Nous les avons rassemblées au sein d’un même article puisqu’elles renvoient toutes à la collecte des biodéchets déployée par la métropole de Lyon. Un sujet à la fois écologique et économique (on y reviendra), comme vous le pointez, Julien et Muriel, mais également hautement politique. Commençons par là.

Depuis 2021, les écologistes arrivés aux manettes du Grand Lyon un an auparavant, ont parsemé les trottoirs ou les places de stationnement de grands cubes marron avec couvercle et pédale : des bornes à compost. Le principe : les habitants y déposent volontairement leurs biodéchets – épluchures de légumes, marc de café et peaux de bananes mais aussi carcasses de poulet ou coquilles de moules – avant qu’ils soient collectés et transformés en compost sur une …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Cet article concerne la promesse : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes