La région Auvergne‐Rhône‐Alpes peut‐elle supprimer ses aides aux jeunes en cas de « comportement incivique » ?

Fabrice-Pannekoucke-Photo-Region-AURA-2
Fabrice Pannekoucke, président de la région Auvergne‐Rhône‐Alpes, le 10 octobre 2024. Photo : Région AURA

Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse

Dans la foulée de tirs de mortiers sur des lycées, la collectivité a adopté un texte pour « conditionner » ses aides « à l’absence de comportement incivique de la part des demandeurs ». En réalité une mesure quasi identique a déjà été votée il y a deux ans mais avait été retoquée par la justice.

Question d’Isabelle à Mediacités : « La Région a voté jeudi dernier la suppression des aides versées à certains jeunes après des attaques contre des lycées. A‑t‐elle le droit de le faire ? »

Chère Isabelle,

Merci pour votre question. Laurent Wauquiez n’est plus à la tête du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, mais son successeur Fabrice Pannekoucke s’inscrit dans la droite (bien à droite) ligne de son ancien patron, en profitant d’un fait divers pour lancer une opération de communication politique aux accents autoritaires.

Jeudi 10 octobre, l’assemblée plénière de la collectivité a en effet adopté une délibération portant sur les « droits et devoirs », qui acte le principe de « conditionner l’octroi des aides individuelles régionales à l’absence de comportement incivique de la part des demandeurs ». Principal public visé : les jeunes, et notamment les lycéens, qui

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes