Le cas de Wilfried Van Liempd, directeur de campagne et numéro 2 de la liste Rassemblement National menée par Éléonore Revel aux municipales à Nantes, interpelle nos lecteurs. Enquête sur cet habitué des manifestations anti-migrants, qui ne répugne pas jouer de la matraque et dont le profil interroge jusqu'au sein du parti d'extrême-droite.
Question de Frédérique sur Veracités : Un tweet souligne des liens entre le RN à Nantes et des groupuscules d’extrême droite aux actions violentes. Qu’en est‐il réellement et qui est le directeur de campagne d’Eléonore Revel, Wilfried Van Liempd qui semble impliqué ?
Bonjour,
Publié le 24 février dernier, la série de tweets que vous mentionnez évoque effectivement des liens entre la liste d’Éléonore Revel et un groupuscule aux actions violentes, nommé « Arsouille Naoned ». Se présentant comme un « Independent Open‐Source Investigator » spécialisé sur l’extrême droite, soit un enquêteur utilisant des données en libre‐accès sur Internet, Sébastien – @primeralinea sur le réseau social – s’est appuyé sur des vidéos et des photographies de manifestations pro et anti‐PMA ayant eu lieu devant la préfecture de Loire‐Atlantique, le 1er décembre dernier. Pour rappel, ce jour‐là, la situation dégénère entre les deux camps et une militante LGBTQ est agressée physiquement et légèrement bléssée selon Ouest France.