Johanna Rolland pilote‐t‐elle Nantes Métropole seule durant le confinement ?

JR-NM
Capture de la vidéo quotidienne postée par Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de la Métropole, durant le confinement.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Antony Torzec

Nantes Métropole rassemble 24 communes de l'agglomération nantaise et exerce ses compétences sur les transports, les déchets, l'aménagement urbain, les logements... Mais qui pilote cette gigantesque machine durant le confinement ? Réponse à la question posée par Eric sur Veracités.

Question d’Eric : « Avec le confinement, les élus de Nantes Métropole ne se réunissent plus en session pour voter les dossiers liés aux transports en commun, aux déchets, aux routes des 24 communes de l’agglomération. Alors, qui décide en attendant le déconfinement ? La présidente Johanna Rolland a‑t‐elle les pleins pouvoirs ? »

Bonjour Eric,

Merci pour votre question que – question de place – nous avons un peu reformulée dans notre titre. Après avoir longuement décrit le fonctionnement de Nantes durant le confinement, ainsi que celui des autres communes de la métropole, elle nous donne l’occasion de décrire celui de cette collectivité un peu particulière.

Le dernier conseil communautaire de Nantes Métropole remonte au 14 février 2020. Initialement, le prochain devait avoir lieu le 7 avril, avec l’installation du nouveau conseil suite aux élections municipales. Confinement et report du second tour du scrutin obligent, elle ne s’est évidemment pas tenue. 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes