Oui, le rideau d’eau du Voyage à Nantes semble bien avoir abîmé le théâtre Graslin

Graslin exterieur
Vue sur le théâtre Graslin, une fois le rideau d'eau démonté. / Photo : Antony Torzec.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Antony Torzec

C’était l’œuvre emblématique de l’édition 2020 du Voyage à Nantes. Mais le Rideau d’eau sur le théâtre Graslin n’aura pas fait que sublimer cet édifice historique nantais. Il l’aura aussi endommagé. Et plus que ce que l’institution culturelle veut bien reconnaître.

Question d’Émile à Veracités : « J’ai entendu dire que le Rideau d’eau qui avait été installé sur le théâtre Graslin cet été avait causé des dommages au bâtiment. Est‐ce bien le cas et si oui de quelle nature ? »

Au nombre de photos publiées sur les réseaux sociaux, « Le Rideau » de Stéphane Thidet déployé sur la façade du théâtre Graslin a battu tous les records. Il faut dire que les moyens n’ont pas manqué pour rendre cette œuvre spectaculaire. Sur le péristyle de l’édifice du XVIIIe siècle, l’artiste a imaginé une immense cascade incessante venant frapper dans sa chute les marches du théâtre. L’eau s’écoulait ensuite dans un immense bassin conçu comme une extension de l’édifice. Effet garanti… jusqu’au démontage de l’œuvre et la découverte d’importantes traces d’infiltration d’eau sur le mur de la façade et sur quatre colonnes corinthiennes. 

Face aux inquiétudes de passants, Le Voyage à Nantes répond fin septembre dans les colonnes de Presse‐Océan qu’un simple « nettoyage a été prévu » et qu’il « ne s’agit pas de dégradations ». Même réponse de la mairie lorsque le sujet s’invite au conseil municipal de Nantes deux semaines plus tard. La conseillère municipal LREM et députée Valérie Oppelt questionne alors l’adjoint au Patrimoine Olivier Château : « Nous avons récupéré le théâtre Graslin dans un état …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes