C’était l’œuvre emblématique de l’édition 2020 du Voyage à Nantes. Mais le Rideau d’eau sur le théâtre Graslin n’aura pas fait que sublimer cet édifice historique nantais. Il l’aura aussi endommagé. Et plus que ce que l’institution culturelle veut bien reconnaître.
Question d’Émile à Veracités : « J’ai entendu dire que le Rideau d’eau qui avait été installé sur le théâtre Graslin cet été avait causé des dommages au bâtiment. Est‐ce bien le cas et si oui de quelle nature ? »
Au nombre de photos publiées sur les réseaux sociaux, « Le Rideau » de Stéphane Thidet déployé sur la façade du théâtre Graslin a battu tous les records. Il faut dire que les moyens n’ont pas manqué pour rendre cette œuvre spectaculaire. Sur le péristyle de l’édifice du XVIIIe siècle, l’artiste a imaginé une immense cascade incessante venant frapper dans sa chute les marches du théâtre. L’eau s’écoulait ensuite dans un immense bassin conçu comme une extension de l’édifice. Effet garanti… jusqu’au démontage de l’œuvre et la découverte d’importantes traces d’infiltration d’eau sur le mur de la façade et sur quatre colonnes corinthiennes.
Face aux inquiétudes de passants, Le Voyage à Nantes répond fin septembre dans les colonnes de Presse‐Océan qu’un simple « nettoyage a été prévu » et qu’il « ne s’agit pas de dégradations ». Même réponse de la mairie lorsque le sujet s’invite au conseil municipal de Nantes deux semaines plus tard. La conseillère municipal LREM et députée Valérie Oppelt questionne alors l’adjoint au Patrimoine Olivier Château : « Nous avons récupéré le théâtre Graslin dans un état …