Deux abonnés nous interrogent sur l’association des grandes villes et métropoles françaises que préside Johanna Rolland depuis 2020. Catherine veut en savoir plus sur cette organisation, son statut, son budget. Loïc se demande combien a coûté l’organisation de son raout annuel à Nantes, début septembre. Et surtout qui a payé la facture. Les réponses de Mediacités.
- « Bonjour. Je m’interroge sur le fonctionnement de France Urbaine : quels sont ses statuts ? Où sont ses locaux ? Qui sont les permanents qui y travaillent ? Quel est son budget ? Comment tout cela est‐il financé ? Bref, j’aimerais en savoir plus sur cette énième strate administrative de pouvoir, éloignée aussi bien des électeurs que du monde rural. » Isabelle
- « Combien a coûté l’organisation des rencontres de France Urbaine à Nantes, en septembre ? Et qui a payé ? France Urbaine ou la ville de Nantes ? » Loïc
Bonjour Isabelle et bonjour Loïc,
Une fois n’est pas coutume, nous répondrons en une seule fois aux questions que vous nous avez tous les deux posés à propos de France Urbaine, l’association regroupant les grandes villes et métropoles françaises que préside Johanna Rolland, maire (PS) de Nantes et présidente de sa métropole, depuis 2020.
Même si sa question est arrivée après la vôtre, Isabelle, nous répondrons à celle de Loïc en premier, l’antériorité cédant le pas au vieux principe journalistique qui veut que l’actualité la plus « chaude » (la plus récente, tout du moins) arrive au plus haut dans l’article. Combien donc a coûté l’organisation à Nantes des Journées nationales de France Urbaine, les 9 et 10 septembre dernier ? Et qui a réglé la facture ?
Les Journées nationales sont l’un de trois rendez‐vous nationaux de l’association France urbaine. Elles sont organisées tous les ans dans une ville différente (Arras en 2017, Dijon en 2018 et Toulouse en 2019), afin d’échanger sur les grands enjeux des territoires urbains. Nantes avait déjà accueilli cette manifestation en 2001. L’a …