Les moustiques peuvent‐ils transmettre le Covid‐19 ?

Moustique2
Moustique. Photo d'illustratiion / James Gathany / CDC / Public Domain

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : < 1

Favorite

Par Romain Bizeul

Question d’Ewen à Veracités : « Ayant trouvé le 1er moustique de l’année chez moi, je voudrais savoir si le virus peut être transmis via les moustiques. Je ne trouve aucune information certaine à ce sujet. »

Votre soutien peut avoir un impact !

Cet article en accès libre est le fruit d’un travail de recherche approfondi de nos journalistes. Chez Mediacités, nous nous engageons chaque semaine à vous fournir des informations exclusives qui font bouger les lignes dans nos villes.

Mais pour continuer à mener des investigations rigoureuses, fiables et indépendantes, nous avons besoin du soutien de nos abonné(e)s, des lectrices et des lecteurs.

Chaque coup de pouce compte, même le plus modeste !

En faisant un don (défiscalisable à 66%) à partir de 3 euros, vous devenez un acteur de la révélation d’informations d’intérêt public. Votre générosité nous permet de poursuivre nos enquêtes et de faire vivre le débat public en toute indépendance.

Si vous voulez nous soutenir davantage, vous pouvez aussi vous abonner !

Question d’Ewen à Veracités : 

« Ayant trouvé le 1er moustique de l’année chez moi, je voudrais savoir si le virus peut être transmis via les moustiques. Je ne trouve aucune information certaine à ce sujet. »

Bonjour,

Avec le retour des beaux jours, les moustiques font également leur apparition. Porteurs de nombreuses maladies, ils sont particulièrement craints, qui plus est en cette période où les précautions sanitaires sont de rigueur.

Les moustiques transmettent effectivement plusieurs maladies mais uniquement via le sang humain qu’ils transportent suite à une piqûre. Le Covid‐19 est un virus circulant par voies respiratoires, « les piqûres de moustiques ne peuvent pas le transmettre », comme le précise l’Organisation Mondiale de la Santé dans une note en anglais.

Les rumeurs se multipliant à ce sujet, le ministère des Solidarités et de la Santé a tenu à rassurer tout le monde sur son compte twitter.

L’OMS rappelle que le premier risque de contamination est humain, par l’intermédiaire de la toux ou éternuement. On ne peut ainsi que vous inviter à pratiquer les « gestes barrières » que conseille le gouvernement.

Pour aller plus loin, l’OMS a également publié une liste d’idées reçues qui reviennent le plus souvent à propos du Covid‐19.

Romain Bizeul

Votre soutien peut avoir un impact !

Chez Mediacités, nous nous engageons à vous offrir des informations exclusives et indépendantes chaque semaine. Pour permettre à nos journalistes de poursuivre leurs enquêtes approfondies, nous avons besoin du soutien de nos lectrices et nos lecteurs.

Devenez acteur de la révélation d’informations d’intérêt public en faisant un don (défiscalisable à 66 %). Votre soutien nous permet de maintenir un journalisme de qualité et de faire vivre le débat public en toute indépendance.

Aucun commentaire pour l'instant