Question d’Ewen à Veracités : « Ayant trouvé le 1er moustique de l’année chez moi, je voudrais savoir si le virus peut être transmis via les moustiques. Je ne trouve aucune information certaine à ce sujet. »
Question d’Ewen à Veracités :
« Ayant trouvé le 1er moustique de l’année chez moi, je voudrais savoir si le virus peut être transmis via les moustiques. Je ne trouve aucune information certaine à ce sujet. »
Bonjour,
Avec le retour des beaux jours, les moustiques font également leur apparition. Porteurs de nombreuses maladies, ils sont particulièrement craints, qui plus est en cette période où les précautions sanitaires sont de rigueur.
Les moustiques transmettent effectivement plusieurs maladies mais uniquement via le sang humain qu’ils transportent suite à une piqûre. Le Covid‐19 est un virus circulant par voies respiratoires, « les piqûres de moustiques ne peuvent pas le transmettre », comme le précise l’Organisation Mondiale de la Santé dans une note en anglais.
Les rumeurs se multipliant à ce sujet, le ministère des Solidarités et de la Santé a tenu à rassurer tout le monde sur son compte twitter.
#Coronavirus | Désinfox
❌ Non, le #COVID19 ne peut pas être transmis par les piqûres de moustiques
✅ C’est un virus respiratoire, la maladie se transmet par les postillons (éternuements, toux) et par le contact de mains non lavées.
👉 https://t.co/vdmBNesopm pic.twitter.com/PGQbZajNm4— Ministère des Solidarités et de la Santé (@MinSoliSante) March 8, 2020
L’OMS rappelle que le premier risque de contamination est humain, par l’intermédiaire de la toux ou éternuement. On ne peut ainsi que vous inviter à pratiquer les « gestes barrières » que conseille le gouvernement.
Pour aller plus loin, l’OMS a également publié une liste d’idées reçues qui reviennent le plus souvent à propos du Covid‐19.
Romain Bizeul
Aucun commentaire pour l'instant