Confinement : peut‐on aller chercher un recommandé à La Poste ?

Bureau de poste / CC BY Spencer Means
Bureau de poste / CC BY Spencer Means

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Pierre Leibovici

Alors que moins d'un bureau de poste sur dix est ouvert, des lecteurs nous interrogent sur la réception des colis et des courriers recommandés.

Aurélien nous a envoyé cette question sur notre plateforme « Nos villes à l’heure du coronavirus » :

A‑t‐on le droit d’aller chercher un recommandé à La Poste ? Le facteur ne les livre plus et nous indique d’aller les chercher au service Entreprises, mais ce n’est pas dans la liste des autorisations dérogatoires de sortie. Que faire ?

La réponse est simple : oui, vous avez le droit d’aller chercher un courrier recommandé à La Poste. C’était le cas lors du premier confinement. Cela le reste lors du deuxième, comme le confirme le site du gouvernement : « Les bureaux de poste et les guichets de service publics restent (…) ouverts. »

Il est vrai que, cette fois encore, cette option n’est pas proposée dans l’attestation de déplacement dérogatoire, fournie par le ministère de l’Intérieur sur son site. Mais la Poste est une entreprise publique qui fait partie des « activités essentielles à la vie du pays ». En tant que telle, elle fait partie des établissements autorisés à rester ouverts. Comme lors du premier confinement, la « réception d’un courrier recommandé ou d’un Colissimo est autorisée pendant cette période de confinement » est donc autorisée. Elle rentre dans le cadre des « déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes