Peut‐on, sans risques de contamination, s’échanger des objets entre voisins ?

Capture
Photo : CC / pxhere

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse

S’organiser entre voisins pour se partager des objets est possible, mais il faut se montrer vigilant.

Cet article a été publié le 20 mars 2020. Il contient des informations relatives aux mesures sanitaires face au Covid‐19, par nature très évolutives, qui pourraient donc ne pas être à jour. 

Question de Nicolas :

Peut‐on sans risque (en déposant par exemple un sac sur le palier et sans se croiser) s’échanger des bouquins et jeux d’enfants entre voisins ou amis de notre quartier ?

Bonjour,

Dans la période de confinement actuelle, on imagine assez bien que tous les moyens sont bons pour tuer l’ennui. S’organiser entre voisins pour se partager des objets (outils, bouquins, nourriture…), peut en faire partie. Toutefois, il faut se montrer vigilant car le risque existe.

L’Organisation Mondiale de la Santé explique que, pour l’heure : « On ne sait pas avec certitude combien de temps le Covid‐19 survit sur les surfaces mais il semble qu’il se comporte comme les autres coronavirus. » Une étude, publiée le 17 mars dans le New England Journal of Medecine, tente de mesurer le temps de survie du virus sur différentes surfaces. Ainsi, selon cette étude, le Covid‐19 survivrait jusqu’à 3 jours sur du plastique, 2 jours sur de l’acier inoxydable, 24h sur du carton et 4 h sur du cuivre.

Dans le cas où vous soupçonnez l’infection d’une surface, quelle qu’elle soit, l’OMS appelle à bien la nettoyer « avec un désinfectant ordinaire » permettant de tuer le virus.

La vigilance est également de rigueur concernant les denrées alimentaires qui, elles aussi, peuvent être échangées entre voisins. Les aliments cuits ne présentent pas vraiment de risques ce qui n’est pas le cas des produits crus. « Il faut manipuler la viande crue, le lait et les abats avec précaution pour éviter de contaminer les aliments qui ne sont pas destinés à être cuits et il faut s’abstenir de consommer des produits d’origine animale crus ou mal cuits », explique l’OMS.

Quoi qu’il en soit, que vous échangiez ou non des objets avec vos voisins, le virus se transmet via des gouttelettes ou postillons émanant de toux ou d’éternuements. L’OMS comme les autorités françaises rappellent alors que les gestes barrières sont essentiels.

Romain Bizeul

Aucun commentaire pour l'instant

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes