Toulouse : Jean‐Luc Moudenc a‑t‐il formellement récusé le soutien de son parti, Les Républicains ?

PierreSelim Wikimedia Commons
Jean-Luc Moudenc © Pierre Selim / Wikimedia Commons

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

[VERACITES] Le maire (LR) de Toulouse a beau avoir affirmé qu'il ne sollicitait l'investiture d'aucune formation politique, il ne se repart pas à l'assaut du Capitole sans soutien partisan.

Question de Dominique V. le 13/11/2019
 
Bonjour,
 
À la lecture de sa « Lettre aux Toulousaines et Toulousains » envoyée fin septembre pour annoncer sa candidature, on pourrait croire que Jean‐Luc Moudenc a pris ses distances avec Les Républicains. Un parti dont il est membre depuis 2015 et pour qui il a publiquement appelé à voter aux Européennes en mars dernier. « Pour mieux rassembler, je ne sollicite l’investiture d’aucun parti politique », écrivait alors le maire sortant.
 
Mais si Jean‐Luc Moudenc ne sollicite rien… il ne refuse rien non plus. Car il a bel et bien obtenu le soutien de la commission nationale d’investiture de LR le 29 octobre dernier. Soit un jour après avoir obtenu l’appui… de La République En Marche. Il est ainsi, à ce jour, le seul maire sortant à bénéficier de cette double investiture. « Un coup de maître… » salué par Le Point, qui a en décrypté la genèse le 2 novembre.
 
D’après l’hebdomadaire, Jean‐Luc Moudenc a reçu dès janvier « les assurances de Laurent Wauquiez », l’ex‐patron de LR, puis celles de son successeur, Christian Jacob, à la mi‐octobre. « Je sais bien que Toulouse est une ville très compliquée pour nous. Je te laisserai toute liberté », lui aurait assuré ce dernier. Et Le Point de noter : « Toulouse étant l’une des rares métropoles – avec Marseille – à être dirigée par LR, impossible qu’elle sorte …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes