Le maire sortant de Toulouse communique abondamment sur le nombre d'emplois générés par le chantier de la future ligne de métro. Veracités s'est penché sur ses estimations.
Question de Guillaume : Alors que l’élection est à venir, J.-L. Moudenc annonce plus de 20 000 créations d’emplois pour sa 3èmeligne de métro. Ça me semble énorme en comparaison d’études similaires pour le grand Paris ou le tunnel sous la manche. Est‐ce fondé ?
Bonjour,
Prévue pour 2025, la troisième ligne de métro alimente le débat de la campagne municipale à Toulouse. « Le chantier de cette future ligne de métro représentera un total de 23 500 emplois sur sa durée », a déclaré, le 11 juin, le maire sortant Jean‐Luc Moudenc, à l’origine du projet. Un chiffre qu’il a même réévalué à 25 000 face à son adversaire Antoine Maurice, à l’occasion du débat d’entre-deux tours organisé par La Tribune. Des chiffres flatteurs qui, comme vous le mentionnez, sont plus élevés que pour d’autres projets d’ampleur. Entre 15 000 et 20 000 emplois par an sont annoncés pour les travaux publics du Grand Paris Express, 8 800 nouveaux équivalents temps plein devraient être générés pour la deuxième ligne de métro rennaise alors que le tunnel sous la Manche a, lui, permis …