La préfecture lève le couvre‐feu à Toulouse

800px-France_toulouse_rocade_nuit
La rocade de Toulouse, de nuit. / © Alexandre Delbos - Wikimedia Commons

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Du fait de la mise en place du confinement, la préfecture de Haute-Garonne annule le couvre-feu mis en place le 16 octobre. Il est possible de sortir de chez soi entre 21h et 6h, avec une attestation.

Question de Clara a Mediacités : « Bonjour, est‐ce que le couvre‐feu s’applique toujours pendant le confinement ? En d’autres termes, peut‐on sortir pour se déplacer autour de son domicile après 21h ? »

Mis en place vendredi 16 octobre, un couvre‐feu a été imposé par la préfecture de Haute‐Garonne à partir de 21h, et jusqu’à 6h du matin, à Toulouse et dans 43 communes alentours. Il a même été étendu à l’ensemble du département, le 23 octobre, pour freiner la progression de l’épidémie.
 
Une semaine plus tard, le gouvernement a décidé de reconfiner l’ensemble du pays du 30 octobre au 1er décembre, limitant les déplacements de chacun toute la journée ainsi que la nuit dans un périmètre d’un kilomètre, sauf pour certains motifs, professionnels notamment.
 
Dans ce contexte, le couvre‐feu a‑t‐il été maintenu, comme s’interroge avec raison notre lectrice Clara ? Les déplacements encore autorisés sont‐ils interdits à partir de 21h ? Est‐il possible au contraire de prendre l’air, à 2h du matin pour les noctambules et les insomniaques ou de faire sa séance de course à pied avant l’aube pour les lève‐tôt ?
 
Interrogée le 30 octobre à ce sujet, la préfecture de Haute‐Garonne vient de nous donner sa réponse, ce 5 novembre : « Il n’y a plus de couvre‐feu, le confinement l’ayant remplacé, annonce‐t‐elle. Peu importe l’heure de sortie, le déplacement doit rester exceptionnel et doit obéir à l’un des motifs de déplacement dérogatoire, sur la base de l’attestation dûment remplie et signée. »
 
Si le couvre‐feu est levé à Toulouse, la …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes