La fermeture administrative de Mix’art Myrys est‐elle liée au projet immobilier des Ponts‐Jumeaux ?

Ponts Jumeaux
Le quartier Ponts-Jumeaux à Toulouse. / © GC

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Armelle Parion

Voué à la densification, le quartier des Ponts-Jumeaux intéresse particulièrement les promoteurs, surtout en prévision de l’arrivée du métro en 2028. La mairie, elle aussi, recherche activement du foncier. Ce contexte légitime d'autant plus la question concernant l'avenir de l'entrepôt de Mix’art Myrys.

Question de Florent Aubry : La fermeture administrative de Mix’art Myrys est‐elle liée au projet immobilier des Ponts Jumeaux ?

Pour celles et ceux qui n’auraient pas suivi le feuilleton, le collectif d’artistes auto‐géré Mix’Art Myrys a l’interdiction d’accueillir du public depuis sa fermeture administrative, le 20 janvier dernier par arrêté municipal. La raison officielle – le non respect des normes nécessaires à l’accueil du public, notamment les normes incendie – interroge car le problème ne date pas d’hier et a été plusieurs fois mis en avant par l’association pour demander une rénovation des locaux. Plus étrange, les subventions de fonctionnement (160 000 euros) et la convention financière au titre du label Nouveaux territoires de l’art n’ont pas été renouvelées par Toulouse métropole, et ce sans préavis. Ces décisions alimentent les inquiétudes sur l’avenir d’un lieu culturel emblématique et sur les intentions réelles de la mairie dans un secteur en pleine mue urbaine. « Ils visent comme par hasard une parcelle de 6 500 m² pour …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes