Régionales 2021 : pourquoi les résultats des instituts de sondage à 20 heures sont‐ils si précis ?

1280px-Election_MG_3460
Dans un bureau de vote français. // Photo : Creative Commons by Rama

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Brianne Cousin

Question de Claire, de Blagnac (Occitanie) : « À 20 heures pétantes, les instituts de sondage ont donné Carole Delga victorieuse alors que les derniers bureaux de vote venaient juste de fermer. Comment font-ils pour être si précis, alors que les résultats officiels ne sont pas encore rendus publics ? »

Question de Claire, de Blagnac (Occitanie) : « À 20 heures pétantes, les instituts de sondage ont donné Carole Delga victorieuse alors que les derniers bureaux de vote venaient juste de fermer. Comment font‐ils pour être si précis, alors que les résultats officiels ne sont pas encore rendus publics ? »

Bonjour Claire, et merci pour votre question.

Dans la région où vous avez élu résidence, le 20 juin à 20 heures, les premières estimations de l’Ipsos / Sopra Steria ont placé Carole Delga, présidente sortante de la région Occitanie, en tête du premier tour, avec 39,5 % des voix. Le candidat du Rassemblement national (RN), Jean‐Paul Garraud, est arrivé deuxième, avec 22,8 % des suffrages. Vous l’avez remarqué, ces pourcentages sont, à peu de choses près, presque similaires aux résultats officiels donnés par le ministère de l’Intérieur (39,57 % pour Carole Delga et 22,61 % pour Jean‐Paul Garraud).

Même son de cloche dans les autres régions métropolitaines, comme en Pays de la Loire, où le ministère de l’Intérieur et l’Ipsos ont tous deux placé Christelle Morançais en première position avec 34 % des voix. Alors, comment se fait‐il que les deux pourcentages soient si proches ?
Des résultats estimés sur du concret 
Rien d’étonnant selon Viviane Le Hay, ingénieure de recherches CNRS au centre Emile Durkheim à Sciences Po Bordeaux. 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes