À Lille, la salle de consommation de drogue à moindre risque shootée par Darmanin

La salle de consommation de drogue à moindre risque, qui devait ouvrir ses portes début octobre sur le boulevard de Metz, vient de subir un énième revers. Dans une lettre adressée lundi à la maire de Lille, le Premier ministre Jean Castex lui demande de revoir profondément sa copie - ce qui pourrait s’avérer fatal au projet. Martine Aubry dénonce à grands cris l’ingérence « politicienne » du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

Martine Aubry et ses adjoints Arnaud Deslandes et Estelle Rodes, ainsi que son directeur général des services Patrick Pincet, lors de la conférence de presse du 26 octobre. Photo : BC

« La réalité, c’est que Monsieur Darmanin est contre les salles de consommation à moindre risque. » Ce mardi 26 octobre, Martine Aubry s’est exprimée, lors d’un point presse, sur l’avenir de la « salle de shoot », laissée en suspens depuis plusieurs mois. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la maire de Lille n’y est pas allée de main morte. L’édile a tonné pendant près d’une heure et demie, lors de laquelle ni ses adjoints Arnaud Deslandes et Estelle Rodes ni son directeur général des services Patrick Pincet, pourtant présents dans la salle, ne se sont exprimés.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Cet article concerne la promesse : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Brianne Cousin

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes